La coque représente les points de vie, HP, life ... de vos vaisseaux et défenses.
Le métal et le cristal participe de manière égales à la solidité donc à la coque du vaisseau.
Pour chaque 10 points de métal / cristal dépensé ou mix des 2, vous aurez 1 point de coque.
Contrairement aux autres jeux ou le vaisseaux ou la défense est détruite lors la coque est à 0, ogame fonctionne différement.
Si le vaisseau subit des dégats supérieurs à 30% de sa coque il est considéré comme instable et à la fin de chaque round où il subit des dégâts supplémentaires il a cette même chance d'être détruit.
Chaque niveau de protection des vaisseaux spaciaux augmente de 10% la coque.
Prenons un VB avec les technos 0/0/0
Il a coûté 45000 métal + 15000 cristal soit 60000 ressources portantes.
Il a donc 6000 points de coque.
Un autre VB avec les technos 0/0/5 aura 60000 * (1 + 5/10) soit 90000 points de coque.
Dans le cas du croiseur avec les technos 0/0/0
Il a coûté 20000 métal + 7000 cristal + 2000 deutérium mais ca ne fait que 27000 points de stuctures portantes.
Il a donc 2700 points de coque.
Prenons un exemple de combat, on oublie le bouclier pour simplifier.
Un VB 0/0/0 va attaquer (quelle idée aussi à 0/0/0).
Il a 6000 points de coque.
Au premier round il se prend 1500 points de dégats soit 25% de dégats. Il est toujours stable et ne risque pas d'être détruit.
Au second round il se reprend 1500 points de dégats supplémentaires. Là il a subi 50% de dégâts au total . Il est unstable et a 50% de chance d'être détruit.
Au troisième round il est épargné. Bien qu'instable il n'a rien subit comme dégâts on n'a pas à tester si il sera détruit ou non.
Au quatrième round il subit 60 points de dégâts. Il a subi au total 51% de dégâts au total. Il est unstable et a 51% de chance d'être détruit.
Au cinquième round il subit 10000000000 points de dégâts (c'est possible car tout le monde tire en même temps y compris sur les cibles qui sont condamnées). Il a subit 100% de dégâts au total ou plus. Il est donc détruit