Les Flammes de L Oubli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Flammes de L Oubli

Forum de l'alliance Les Flammes de L Oubli - Ogame - Uni 51
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Article] La defense et rentabilité (By NAP / pris de l'univ 46 ^^)

Aller en bas 
AuteurMessage
nao

nao


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 32
Date d'inscription : 23/09/2008

[Article] La defense et rentabilité (By NAP / pris de l'univ 46 ^^) Empty
MessageSujet: [Article] La defense et rentabilité (By NAP / pris de l'univ 46 ^^)   [Article] La defense et rentabilité (By NAP / pris de l'univ 46 ^^) Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:32

Bonjour a tous,

Voici une analyse du systeme de defense que l'on peut mettre en place afin d'etre a l'abris des raiders, qui rappellons le ne vous attaquerons JAMAIS si vous n'etes pas rentable

OGame propose plusieurs categories de defenses. Il faut en faire un peut de chaque afin de se mettre a l'abri des differentes stratégies.

Deja on suppose que l'attaquant, a une armée tellement grande que vos defenses ne feront qu'un seul et unique tour. C'est assez realiste : avec les attaques groupées on peut avoir une flotte quasi infinie.
Ensuite comment se passe un combat? Simple : chacune de vos defenses ne tire que sur une seule et unique cible choisie au hasard. Chaque tire effectue plus ou moins de degat suivant le type de defense qui tire.

On a le tableau suivant qui resume le pourcentage de chances d'abattre un type de vaisseau avec un type de defense J'ai considere que chacun avait les niveaux 10 10 10:

esp pt chLéger GT ChLourd rec croisur VB BB Traqeur destructeur EDLM
LM 80 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
ll 100 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
lL 100 60 50 0 0 0 0 0 0 0 0 0
AI 100 40 40 0 0 0 0 0 0 0 0 0
CG 100 100 100 90 100 70 40 0 0 0 0 0
PL 100 100 100 100 100 100 100 50 40 30 0 0

Premiere remarque : l'artillerie a ion ne sert a rien : elle est moins performante que le laser lourd et coute plus de cristal. Ensuite si on a un grand nombre de destructeurs ou d'edlm on passe sans perte. Biensur il faut envisager ce que veut dire grand nombre, et la consomation de deut, on vera cela apres.

Maintenant lorsque quelqun vous attaque, on suppose qu'il recycle : en particulier il recycle ses propres pertes!Donc 30% de ce qu'il a investi en metal et cristal est recuperé (pas le deuterium!)
Voici le tableau de la perte recyclage compris que l'attaquant effectue en cas de perte d'un des vaisseaux:

esp pt cl cL gt rec cr vb tr b dst edlm
700 2800 2800 7000 8400 13200 20900 42000 64000 67500 92000 7300000

Maintenant parlons de maths : l'esperance mathematique est pour simplifier une moyenne de ce qu'il peut arriver si on reproduit un grand nombre de fois l'experience. En gros je tire un grand nombre de fois a pile ou face, j'aurais a peu pres le meme nombre de pile et de face.
Dans notre cas, l'esperance des pertes que vous allez faire subir se calcule assez facilement car l'esperance de la somme est la somme des esperances. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'idée est donc que chaque proportion de la flotte attaquante subira en moyenne la proportion que vous pouvez lui infliger.

Exemple : j'attaque avec 400 Cl et 100Vb une planete avec 1pl 10LL et 15lm. Chacune de mes defenses a une esperance d'infliger les pertes suivantes : probabilité de toucher un Cl*perte d'un Cl*Esperance de detruire un Cl + probabilité de toucher un VB*perte d'un VB*Esperance de detruire un VB. Le probabilité de toucher un type de vaisseau est simplement se proportion : nombre de vaisseaux/total de vaisseaux
On obtiens donc comme resultat : 0 pour mes 15lm, 11200 pour mes lL et 4200 pour mon pl Donc mon esperance pour ma defense, et ce type de flotte est de 15400 ressources perdues pour l'attaquant. Biensur c'est une esperance, ca veut dire qu'en moyenne on obtiendra ca. Par contre en realité, si votre plasma a la chance de toucher un Vb et de l'abattre, ca fait 42000 ressources perdues pour l'attaquant. Mais vous avez que 10% de chance que ca n'arrive!!

Maintenant quel est notre but? S'assurer de ne pas etre rentable. Imaginons que l'attaquant nous attaque avec un seul type de vaisseau, mais un grand nombre. On va donc avoir pour chaque defense l'esperance de perte suivante :

esp pt cl cL gt rec cr vb tr BB dst edlm
lm 560 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
ll 700 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
lL 700 1680 1400 0 0 0 0 0 0 0 0 0
ai 700 980 980 0 0 0 0 0 0 0 0 0
cg 700 2800 2800 7000 7392 8844 7733 0 0 0 0 0
pl 700 2800 2800 7000 8400 13200 20900 19320 24320 22275 0 0

On sait que l'esperance de la somme est la somme des esperances. Ca nous permet de dire qu'il faut additionner les pertes pour chaque type de defense.
En gros si le type nous attaque avec des croiseurs, l'esperance pour notre defense est de nombre de gauss*esperance de perte cr contre gauss + nombre de plasma *esperance de perte cr contre plasma. Vous suivez toujours? Maintenant passon s a la suite : si la flotte attaquante est repartie dans plusieurs types de vaisseaux differents? Chaque type va subir les pertes proportionnelement au nombre de vaisseaux engagés sur chacun des types de defenses.Donc si on equilibre les pertes pour chacun des types de vaisseaux, on a une defense qui nous assure des pertes minimales chez l'attaquant!
Je vous passe les details, mais avec une defense du type :
24lm 8lL 2cg 1pl vous etes assuré d'avoir une esperance de pertes par vaisseaux de :

esp pt cl cL gt rec cr vb tr BB dst edlm
211 40 21840 19600 21000 23184 30888 36366 19320 24320 22275 0

Donc on a une esperance d'au moins environ 20000 ressources perdues si on vous attaque.Pour atteindre le million de pertes chez l'attaquant il nous faut donc 50pl 100cg 400lL et 1100lm

Quand on vous attaque, que peut on vous prendre? 50% de vos ressources a quai, et recycler pour 30% de votre flotte. Donc avec une defense qui vous assure le million de perte, vous pouvez tranquillement laisser dormir 2M de ressources, ou avoir une flotte vallant un peu plus de 3M!

Plusieurs remarques :

Tout d'abord, c'est une esperance des pertes. Ca veut dire si on effectue un grand nombre de fois l'attaque, on aura en moyenne ce resultat. Donc plus votre defense est petite, plus le resultat seras variable autour du chiffre annoncé.
Deuxiemement : les destructeurs et edlm peuvent passer toutes les defenses si on en a un grand nombre. C'est vrai. Mais pour passer une defense de 50pl 100cg 400LL et 1100lm il faut au minimum un peu plus de 1100 dst pour passer avec moins d'un million de pertes! Et encore l'attaquant perdra en recyclant ses pertes 420k M 350k C et 150k D. A ca s'ajoute le carburant necessaire a l'attaque : plus de 100 k D dans le meme systeme! Pour les edml il en faut 19 pour detruire les defenses avec 100% de chances de reussite. N'oubliez pas qu'une edlm met 12h pour atteindre sa cible...Ca vous laisse le temps de reagir non? Wink
Troisiemement : les MIP. Il ne faut surtout pas les negliger! Car un Mip peu faire tres mal a votre defense!
Pour detruire les 400 LL il faut 27 Mip, 100cg 30Mip et 50pl 42 mip (encore une fois le defenseur et l'attaquant on 10 10 10). Donc la meilleur attaque au Mip sur notre defense 1 million de perte est un debordement au chasseur légé en detruisant les LL. Cout de 27 Mip soit 650k ressources. Si on veut s'assurer que notre defense lui coute plus d'un million, il faut ajouter 15 Missiles d'interception, pour un total de 42 missiles a nous envoyer.
Donc defense 1 million = 50pl 100 cg 400LL 1100lm et 15Mi
Quatriemement : Les lm et ll. ils ont un role a peu pres equivalent. Les ll etant un peu plus efficace face au esp,(mais qui fait du debordement a la sonde d'espionage???), mais coutant du cristal : ressource rare et tres recherchée!A vous de voir. Perso je prefere le lm qui me permet d'ecouler le metal en trop, et d'augmenter facilement mes points.
Cinquiemement : Je pense que vous pouvez laisser un peu plus de ressources a quai que 2M pour un defense fesant 1M pour deux raisons : le cout en carburant de la flotte et des recyclos n'as pas été comptée, et le raideur a une notion du risque : si vous claquez toutes vos ressources ou que vous deplacez votre flotte, il ne va pas vous attaquer si son benefice est super faible.

Si vous avez une seule chose a retenir pour la defense c'est ca : 50pl 100 cg 400LL 1100lm et 15Mi coutent a l'attaquant 1Million de ressources pour passer!

Maintenant passons de l'autre coté de la barriere! Je suis raideur: est ce que cette planete est rentable?Simple : j'inverse la formule : sur quel type de vaisseau le defenseur est-il le plus faible?
Facile : on compare le nombre de plasma au nombre de cg/2 au nombre de LL/8 (je vais pas faire un tampon de sondes d'espionages!) et on garde en memoire nombre de Mip*3.3. Celui qui nous donne le nombre le plus faible nous dis comment attaquer : pl->VB cg->CL lL->cle Mip->Mip! Ensuite notre perte minimale seras donc environ ce nombre *20000. Donc si a quai il a au moins deux fois plus, ou si sa flotte represente au moins 3 fois plus il est rentable. N'oubliez pas qu'on a supposé qu'il fallait un grand nombre de vaisseaux : tellement grand que l'on detruit la defense en 1tour, et que notre nombre est suffisament grand pour qu'on ait tres peu de chance qu'une meme defense tire sur un meme vaisseau...Donc en réalité prenez beaucoup plus de marge : au moins deux fois plus. Ensuite on simule TOUJOURS l'attaque dans SpeedSim, et on regarde ce que ca donne Wink

Si avec tous ca vous vous faire encore raider...Je sais pas quoi faire Wink




(faites pas gaffe aux fautes d'orthographe, car j'y ait pris de mon ancien forum du 46 !!)(PS : je laisse les admin améliorer le texte !!!)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La defense et rentabilité (By NAP / pris de l'univ 46 ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article]La coque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Flammes de L Oubli :: Visible par tous : :: Conseils, Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser